J’ai découvert et commencé à pratiquer la méditation pleine conscience il y a plus ou moins 6 mois, l’hiver dernier. À cette période, j’étais en situation d’échec professionnel depuis plus de 2 ans, sans projet et sans horizon. J’avais toutes sortes de difficultés à surmonter, des besoins, des contraintes, aucun moyen. J’étais stressé, mal dans ma peau. La moindre contrariété pouvait me plonger dans un profond désespoir ou dans de violents accès de rage. Mes humeurs changeaient plus vite que la météo en mars. Je craignais au départ de m’aventurer dans cette expérience inconnue. Beaucoup d’appréhension, beaucoup de questions inquiétantes. Pourquoi ne pas plutôt me convertir au bouddhisme, si je veux élever mon esprit ? Pourquoi ne pas plutôt faire du yoga ou du Tai-Chi, si je veux mieux ressentir et contrôler mon corps ? Contre quelle croyance, choquante pour moi, devrais-je me défendre ? Allait-on chercher à m’embrigader dans un mouvement « new-Age » ou quelque secte obscure ? C’est donc prudemment, très méfiant, et très attentif à tous les signes que je saurais percevoir, que je suis venu à la première séance de méditation. Et là, dès les premiers instants, quelle apaisante surprise ! Du calme, de la bienveillance. Comme une bouffée d’air pur. Aucun jugement, aucune condamnation, aucune tentative de persuasion de quoi que ce soit. Pas d’idées politiques, pas de bourrage de crâne. Jamais de référence religieuse qu’il faudrait s’approprier, un peu de philosophie, certaines fois. Du bon sens et de la compassion. Chacun reste soi-même et garde ses idées, on peut parler de ce qu’on veut, mais on n’impose rien. Nul n’est jamais poussé dans aucun retranchement. On constate, on écoute, on accepte, et on commente éventuellement. Mes principales impressions à propos du coaching de méditation Pleine Conscience avec le coaching d’Elisabetta, c’est beaucoup de douceur et de sérénité. Beaucoup de calme et plus de clarté dans mes idées, mes urgences, mes besoins. Après deux ou trois séances à peine, j’avais remarqué que chez moi, inconsciemment sans y penser, j’avais effectué des tâches particulièrement importantes qui traînaient depuis des mois et m’obstruaient les idées. Un jour c’était fait. Comme si étaient venus ces lutins, qui dans le conte travaillent la nuit pour terminer les tâches inachevées du petit cordonnier. Pourtant, je n’avais pas planifié cela. Les actions s’étaient imposées spontanément. À des heures où j’aurais sans doute préféré rester oisif à contempler la misère, tout en me lamentant. Mais en fait l’évier rangé ou le courrier posté : c’est tellement mieux. Au bout de quelques semaines, j’ai aussi découvert une nouvelle envie. Une nouvelle orientation professionnelle qui pourrait me combler. J’ai entamé une reconversion qui va radicalement changer ma façon de vivre.

Après moins de 6 mois de méditation, et malgré une grande maladresse, un manque évident d’expérience, et une régularité toute approximative dans ma fréquence de méditation, je peux dire, car je sais et je ressens, sans pouvoir le prouver, je peux dire avec assurance et conviction que la méditation pleine conscience m’a aidé à trouver beaucoup de calme, une nouvelle orientation professionnelle, de meilleurs rapports avec mes proches, une plus grande limpidité dans les idées qui traversent mon esprit. Et même une forme de stabilité d’humeur qui m’aide à garder pied lorsque je suis désorienté ou contrarié. Des idées encombrantes s’estompent et disparaissent, tandis que de nouvelles évidences prennent corps. Et les lutins s’activent. Enfin, pas tous les jours, pas plus souvent que moi, mais presque autant qu’il faut. J’ai bien plus d’assurance, je garde mieux l’esprit serein, enfin, si je le veux, quand je le veux, mais on sait bien qu’il y a aussi des fois, parfois, où il faut s’énerver. Je sais aussi mieux me calmer à présent, me rassurer ou m’écouter lorsque j’en ai besoin. J’habite mieux mon corps, au lieu de le traîner et je conduis ma vie au lieu de la subir.

Jocelyn S., Paris 


Dear Elisabetta

I wanted to let you know that after our Thursday Skype session I had two of the best days in my life. The Rose meditation had a miraculous effect on me. Immediately after, I felt light, serene, unafraid of life but, rather, simply enjoying it, which, as you know, is so rare for me. You know exactly what is good for me. We have been working together for 7 months now. It is hard but, your sound knowledge, compassion, listening ability and devotion have helped me get to a better place and get a glimpse of what happiness is like.

Thank you.

 

Chère Elisabetta,

Depuis notre méditation sur la Rose je sens que je deviens la personne que je suis réellement au plus profond de mon être. Je me sens légère, sans crainte de la vie. Grace à ton excellent ressenti, ta compassion, l’étendue de ton savoir qui ne cesse de m’impressionner et ta voix enveloppante j’apprends à vivre dans la paix et surtout dans l’amour de moi et de l’autre. Merci

 

Brigitte A. C., Princeton USA

J’ai une situation familiale un peu compliquée, avec une fille épileptique ayant un retard cognitif. J’étais en dépression depuis quelques années et ma psychothérapeute disait que j’étais en risque de burnout. J’avais peur, mais je ne voulais pas prendre de médicaments. Je sentais qu’au fond de moi, j’avais les moyens de m’en sortir, mais je n’y arrivais pas.

Cette situation s’éternisait depuis plus de deux ans, avec des hauts et des bas et je ne supportais plus cette situation. Je voulais une personne plus proche, qui puisse me suivre au plus près de mon évolution au jour le jour. Je connaissais la psychosynthèse, approche qui est très efficace pour moi, mais malheureusement à Bruxelles il n’y avait personne pour m’aider, alors en attendant de trouver la bonne personne, j’ai commencé une série d’ateliers de méditation à Paris, pour me fortifier.

Elisabetta conduisait ces ateliers. J’ai tout de suite eu un bon feeling. J’avais l’impression de l’avoir déjà rencontrée, une personne familière. Au fur et à mesure que le temps passait, mon feeling se renforçait, et donc tout naturellement j’ai pris la décision d’entreprendre un parcours de psychosynthèse et méditation avec elle par Skype.

Elisabetta, avec son empathie, sa connaissance de la Psychosynthèse, et avec les outils transpersonnels a réussi à me redonner confiance en moi.

Après chaque séance j’avais la sensation que je pouvais compter sur moi, qu’en moi, il y avait tous les moyens suffisants pour ma guérison. Elisabetta a su me donner la force et le courage d’écouter le plus profond de ma personne, et de regarder mes besoins en face et de les poursuivre. J’ai appris la bienveillance pour moi-même, et surtout, que je suis capable de recommencer chaque jour, que rien n’est perdu, si je suis à l’écoute de ce qui se passe en moi.  Elle m’a appris que l’acceptation est nécessaire pour vivre dans le bien être, tout en sachant que l’acceptation n’est pas une action passive. L’acceptation ne consiste pas à rester à regarder la vie qui passe, mais il s’agit de regarder ce qui nous arrive par un regard de compassion, écouter nos besoins sans peur, et c’est à ce moment-là que l’on va pouvoir ressentir ce changement en nous, rien de spécial, qui va simplement nous offrir une nouvelle possibilité dans notre existence.

Avec Elisabetta, il m’arrive de la sentir près de moi, très souvent dans ma journée, et cela me donne de la force.

Le parcours n’est pas terminé bien évidemment, mais maintenant j’ai envie de vivre et de prendre au vol les expériences de la vie.

Merci Elisabetta.

Elena L. , Bruxelles


 

Depuis septembre 2018, je travaille avec Elisabetta et cela m’aide énormément. Pour le moment, on se voit une fois par semaine. C’est un véritable engagement, ce qui n’est pas toujours évident car cela représente beaucoup de temps, une implication importante et un coût financier non négligeable. J’apprécie vraiment le fait qu’Elisabetta me fasse un programme sur mesure et s’adapte à mes besoins spécifiques. J’apprécie aussi beaucoup le fait qu’elle utilise diverses méthodes (méditation, psychosynthèse, relaxation…). J’ai fait une thérapie et le coaching est complètement différent. Il s’agit vraiment d’un partage, d’un échange entre nous. Elisabetta me fait part de son expérience de vie ce qui m’aide à avancer aussi. Elisabetta est une personne extrêmement chaleureuse, positive, ouverte, tolérante et tellement d’autres choses encore. Elle me transmet cette énergie et cet amour qu’elle a pour la vie et les gens. Elle me donne confiance en moi et croit en moi d’une façon exceptionnelle. En sortant de chacune de nos séances – même dans les passages à vide et quand j’ai le moral dans les chaussettes – je me sens re-boostée, positive et me dis que tout est possible…

Grazie mille cara Elisabetta ! 

 

Elizabeth M. , Paris