La Psychosynthèse

 

“La Psychosynthèse est une méthode de développement psychologique et d’autoréalisation pour ceux qui refusent de rester esclaves de leurs propres phantasmes ou des influences externes, qui refusent de se soumettre passivement au jeu des forces psychologiques qui sont à l’œuvre à intérieur d’eux et pour ceux qui sont déterminés à devenir les maîtres de leur propre vie.”

Roberto Assagioli

La Psychosynthèse créée en 1911, comme une approche inclusive de développement personnel. Elle a été fondée par le psychiatre italien Roberto AssagioliIl la décrit comme un processus naturel d’évolution, car chaque organisme vivant contient, en lui, une force qui le pousse à l’évolution. La Psychosynthèse est un voyage de développement personnel, qui relie la pensée, le corps, l’esprit, l’émotion, le désire, les sensations et l’intuition en un tout (synthèse) pour la réalisation de son potentiel en cultivant l’auto-conscience et la volonté. C’est un cadeau que vous offrez à vous-même, qui va se construire autour de vos besoins individuels, vos valeurs, votre sens de la vie et vos objectifs. La Psychosynthèse assume qu’il existe un “Soi”, dans chaque personne, qui fonctionne comme un centre de conscience et de volonté. C’est en accédant à la Conscience et en engageant la Volonté que le développement et la transformation sont possibles. C’est la première approche psychologique qui ne se focalise pas sur la maladie mais sur la santé, les qualités et le potentiel des individus, pour cultiver leur bien-être, leur besoin fondamental d’harmonie et une vie pleine de sens. Cette approche reconnaît que nous avons tous un Soi au-delà de notre personnalité, des circonstances et de notre histoire personnelle qui nous limitent. Nous avons besoin d’identifier ce centre de pure conscience et de volonté, devenir capable de manifester cette essence est le sens individuel de la vie.

C’est une discipline en constante évolution. Chaque année de nouvelles découvertes en psychologie, de nouveaux développements dans le domaine de l’éducation, de la religion, de l’anthropologie, de la physique des neurosciences et d’autres disciplines s’ajoutent aux principes et à la technique de la Psychosynthèse. La Psychosynthèse, de par sa nature, est toujours ouverte aux nouvelles approches du développement humain.

 

Méthode de la Psychosynthèse

Toute méthode qui permet de contribuer à l’évolution personnelle est un outil utile pour la Psychosynthèse. Pour être le plus efficace possible, nous avons besoin d’une large palette de méthodes et de techniques pour pouvoir s’adapter aux besoins et aux différentes situations qui se présenteront avec les différentes personnes de façon spécifique.

Les méthodes utilisées varieront selon chaque personne, leur situation existentielle, leur famille psychologique, leurs objectifs, leurs désirs et le stade dans lequel ils se trouvent dans leur propre chemin personnel de développement.

Les méthodes les plus communément utilisées sont :

  • La Méditation Clinique et l’Imagerie (Images Psychiques)
  • L’évaluation fondamentale des besoins et valeurs pour définir le sens de la vie
  • L’identification interne et externe des alliées et des obstacles à la réalisation de soi
  • L’alignement de la volonté et des intentions à notre sens profond
  • Une large palette d’exercices pour induire la créativité dans notre vie
  • Les techniques « Gestalt »
  • La tenue d’un journal
  • Le développement de l’intuition et de l’imagination

L’accent est mis sur la création d’un processus de croissance continu pour reprendre de l’élan et apporter plus de joie, d’équilibre et harmonie dans notre vie. Au fur et à mesure que ce processus se dessine, nous créons plus d’espace à l’intérieur de nous, plus de liberté de choix, plus de pouvoir de décision sur nos actions ainsi que la capacité de réguler et de diriger de nombreuses fonctions de notre personnalité. Cela implique de développer la volonté personnelle. Grâce à ce développement, nous nous libérons des réactions impuissantes ou préprogrammées, des impulsions intérieures et des attentes externes. Nous apprenons à revenir à notre centre et à suivre progressivement notre propre chemin, guidés par notre connaissance intérieure ; notre « Soi » authentique. En nous dirigeant vers le « Soi », nous pouvons libérer et encourager les énergies de synthèse qui organisent et intègrent notre personnalité. Nous pouvons établir un contact sans cesse croissant avec la Volonté de notre « Soi » qui donne un sens et un but plus clair à notre vie personnelle et à nos tâches sociales. Nous devenons capables de fonctionner dans le monde avec plus de sérénité et d’efficacité, dans un esprit de coopération et de bonne volonté.

L’Est rencontre l’Ouest

La Psychosynthèse est une synthèse de nombreuses traditions orientales et occidentales. Le côté spirituel des disciplines orientales s’harmonise avec l’orientation des approches occidentales. La psychosynthèse considère l’être humain dans son ensemble et accorde une importance égale à tous les aspects du « Soi ». La psychosynthèse reconnaît que nous avons une essence transpersonnelle et que le but de l’individu dans la vie est de manifester cette essence, ou « Soi », aussi pleinement que possible.

Les deux étapes de la Psychosynthèse : individuelle et transpersonnelle

Le processus global de la psychosynthèse peut être divisé en deux étapes : personnelle et transpersonnelle.

Étape personnelle

Elle tourne autour du « Soi » personnel. La manière dont la personnalité est intégrée à ce stade consiste à atteindre un haut niveau de fonctionnement en termes de travail, de relations et de vie en général qui soient significatifs et satisfaisants pour l’individu.

Étape transpersonnelle

Son but est de se connecter et de s’aligner sur le « Soi » transpersonnel, en manifestant des qualités de responsabilité, l’esprit de coopération, une perspective globale, l’amour et le sens de la vie, et en ayant accès aux conseils et à la sagesse intérieure.

Souvent, les deux étapes se chevauchent. Il peut y avoir de nombreuses activités transpersonnelles avant de commencer la phase d’intégration personnelle.

L’appel du « Soi »

C’est une phrase inventée par la psychosynthèse et c’est le point central du travail. C’est l’hypothèse que chaque individu a la capacité de se connecter, profondément, à un sens, au sens de la vie. Dans la même veine, les familles, les groupes, les entreprises et les cultures ont le potentiel nécessaire pour répondre à ce qui est vraiment important, contribuant lentement mais sûrement à un monde plus sain.